Veja est une marque franco brésilienne créée en 2005 par deux amis, François-Ghislain Morillion et Sébastien Kopp. Veja signifie « regarde » en portugais. Les créateurs ont eu l’idée et l’envie de concevoir des paires de baskets dans une approche éthique et écologique. Le but est de proposer des chaussures de mode tout en offrant une qualité de fabrication et une origine des matières contrôlées.
Une marque employant les matières premières locales et les habitants intelligemment et équitablement…
C’est au Brésil que la fabrication s’effectue. Les modèles sont composés de coton bio, de caoutchouc naturel d’Amazonie et de cuir fabriqué à base de fibres végétales. Le tout est certifié par des labels. L’assemblage, quant à lui, se fait dans le sud du pays dans une usine où le respect du travail est garanti. Ainsi, l’entreprise est axée notamment sur le bien-être des personnes qui fabriquent les produits en leur accordant une rémunération à la hauteur de leur travail.
… Mais qui n’est pas non plus sans défauts.
Produire une paire de chaussures génère en moyenne 14 kg de CO2. Le coût se répartit dans les quatre phases de la vie de la chaussure : la transformation de la matière première, la fabrication, l’usage et la fin de vie. C’est la fabrication qui constitue la part la plus importante de l’empreinte carbone (près de 70 %). ¹
À titre de comparaison, le modèle de Veja « Nova » en coton biologique nécessite 5,63 kg CO2 pour sa production. Bien qu’ayant réduit ses émissions de plus de moitié entre 2019 et 2020, Veja reste une entreprise assez polluante. En 2019, son empreinte carbone s’élevait à 36.867 tonnes de CO2, soit le nécessaire pour fournir l’électricité utilisée par 6 000 foyers pendant 1an ou le fait de charger 4 milliards de smartphones. Elle se répartissait à 71,5% pour l’extraction, la transformation le traitement et le transport des matières premières, 3% pour la fabrication des paires de chaussures, 18% pour leur transport à travers le monde, 4,6% pour les boutiques physiques et en ligne de Veja et 2,9% pour la fin de vie des productions.
Veja, des chaussures déjà portées dans une cinquantaine de pays et au chiffre d’affaires en hausse constante
Depuis quelques années, Veja fait partie des leaders du marché de la chaussure écoresponsable. De plus, la marque est maintenant présente mondialement avec une commercialisation globale de plus de 2 millions de paires de chaussures. En 2019, elle possédait un chiffre d’affaires montant jusqu’à 66 millions d'euros puis dernièrement en 2020, un chiffre d’affaires de 97 millions d'euros.
Afin de continuer sur cette voie écologique, l’entreprise ne fait pas de publicité, plutôt que de dépenser des sommes colossales et d’avoir un impact sur l’écologie tout aussi élevé. L’entreprise mise donc sur le bouche-à-oreille et l’engagement communautaire. En évitant les coûts élevés, Veja peut donc investir davantage dans la qualité de ses produits.
Alors, qu’est-ce que vous attendez pour acheter une paire de chaussures Veja !
Sources :
L'histoire de la basket équitable : VEJA, l’histoire d’une basket équitable - Jane de Boy Magazine
Quelque chiffre concernant cet accessoire de mode : Veja : Les derniers chiffres, actualités et études de marché sur Veja (businesscoot.com)
L'entreprise Veja décide de ne pas réaliser de publicité pour la vente de ses basket. La marque privilégie le réel au fictif : Pas de pub | VEJA (veja-store.com
¹Roblin, Louise. « Sous la chaussure, l’empreinte », Revue Projet, vol. 366, no. 5, 2018, pp. 28-34.
L'aveuglement face aux émissions de CO2 : https://project.veja-store.com/fr/single/emissions
Comments