top of page

Cannes Plogging, l’association qui nous incite à AGIRRR pour la planète


Cannes Plogging est une association citoyenne et participative dédiée au ramassage de déchets dans la ville de Cannes et ses environs. Elle agit toutes les semaines sur un créneau horaire d’environ une à deux heures de ramassages sur les plages, les sites protégées et dans le centre de la ville. Les marches sont organisées par une étudiante niçoise, Tiffany Russo, dans lesquelles les bénévoles partagent des bons moments autour d’une cause essentielle.


Qu’est-ce que le plogging ?

Initié par des joggers suédois en 2016, le plogging est un nouveau mode de jogging écologique. Il associe le jogging et le ramassage de déchets. Ce mot est formé de la contraction de « plog » qui provient de « plocka upp » qui signifie ramasser en suédois, et de jogging.



AGIRRR à son échelle

Cannes Plogging, tout comme Nice Plogging, fait partie du plan d’action de l’association AGIRRR créée par Thierry Debrun, le président. Cette dernière regroupe des citoyens qui veulent défier les enjeux du monde de demain. Ainsi, elle organise des ploggings, l’implantation de forêts en milieu urbain et de la sensibilisation sur le développement durable dans des écoles ou dans le milieu professionnel.


Pour que ce concept soit plus accessible, le plogging se transforme en marche solidaire ou « slow plogging » où familles, amis, voisins et collectivités territoriales se retrouvent pour un moment convivial. Il n’y a aucune obligation d’y participer, tout est question de volonté. Les volontaires sont accueillis, équipés de gants et de pinces. Tout le monde est accepté, que les gens soient très engagés et soucieux de la protection de l’environnement ou bien seulement qu’ils souhaitent se rendre utile.





Sensibiliser et innover ne font plus qu’un

Les participants trient et recyclent les déchets une fois ramassés. De fait, les bénévoles utilisent des bouteilles en plastiques pour regrouper les mégots. Récoltés et triés, ils sont ensuite transformés en énergie électrique par l’association Recyclop créée en 2013. Cette organisation cherche à sensibiliser les fumeurs. Par ailleurs, elle recycle les mégots afin de revaloriser leur impact négatif pour la planète dans un objectif d’utilité collective. Afin d’atteindre le plus de monde, à la fin de chaque marche, une photo des participants est partagée sur Instagram avec les déchets récoltés. Éveiller les consciences auprès du plus grand nombre et favoriser l’action citoyenne est le défi de demain.


Sources :

- Le champ d’action de l’association se déploie jusqu’au nettoyage des plages lors d’événements musicaux comme les plages électroniques à Cannes : https://www.cannes.com/fr/index/actualites/annee-2023/aout/ramassage-des-dechets-au-lendemain-des-plages-electroniques.html

- Le président de l’association AGIRRR cherche à élargir les actions écologiques aux bords de Cagnes-Sur-Mer et Nice. https://www.nicematin.com/environnement/il-est-possible-de-faire-des-choses-simples-pour-la-planete-808891

POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
bottom of page