Ce 10 février 2023, le président français Emmanuel Macron annonce la troisième conférence des Nations Unies sur les océans, organisée par la France et le Costa Rica. Celle-ci se tiendra à Nice en 2025 au bord de la Méditerranée, après les précédentes organisées à New York en 2017 et à Lisbonne en 2022; lors desquelles les océans furent placés en état d’urgence internationale.
Cette conférence cible l’objectif de développement durable 14 qui porte sur la protection de la vie aquatique (“Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable”, selon les Nations Unis).
La surpêche, la pollution par les plastiques, l’acidification des océans ou encore l’extraction minière dû à l’activité humaine menacent dramatiquement les écosystèmes aquatiques et influencent naturellement la pérennité de toutes les espèces vivantes.
Il est ainsi primordial de se pencher sur sa protection et sa place dans nos sociétés qui laisse jusqu’à lors à désirer. À savoir que plus de trois milliards de personnes dépendent de la biodiversité marine et côtière pour subvenir à leurs besoins. Nous savons que les océans occupent 70% de la planète et conservent 80% de la biodiversité terrestre. Il devient donc essentiel de protéger la faune et la flore marine, car elle représente la clé d’un avenir durable pour tous.
Depuis l’accord de Paris de 2015 visant à lutter contre le réchauffement climatique, la France veut se montrer exemplaire en terme de protection des océans et de recyclage des déchets et parvenir à l’obtention d’un accord pour protéger les océans.
Selon Amélie de Montchalin, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, créer des zones à faibles émissions de soufre sur la totalité de la côte méditerranéenne dès 2025 nécessite un accord international absolu. Elle facilitera l’intention de la France à obtenir un état d’équilibre en neutralité carbone fixé à l’horizon 2050.
Le lieu d’organisation de cet évènement représente son importance car Nice est une des villes symboliques se situant au bord de la Méditerranée et pourra ainsi démontrer son caractère “exemplaire sur la protection de la biodiversité marine” a souligné Christian Estrosi, le maire de Nice.
Ce projet d’envergure nationale rendra compte d’une évolution importante pour la ville de Nice qui est rentrée dans la patrimoine mondial de l’UNESCO en juillet 2021. De nombreux événements sont à prévoir pour la “ville de la villégiature d'hiver de Riviera” : l’organisation d’un sommet pour le traité de l’union européenne, l’accueil d’épreuves sportives…
La ville de Nice est d’ores et déjà impliquée dans le développement durable et la préservation des océans, à travers de nombreuses associations telle que “Nice Plogging” (contraction de ramasser et jogging). Elle lutte contre la pollution en ville à travers des regroupements pour nettoyer les plages des mégots le dimanche matin, ou des séances de sport sont organisées à travers la ville de Nice pour nettoyer les rues.
La protection de l’environnement et de la biodiversité est donc à la portée de tous. C’est à travers des changements du quotidien, et la sommes de toutes ces petites actions, que les choses pourront enfin changer.
Sources :
- « Nice accueillera la conférence des Nations-Unies sur les océans en 2025 », écrit par Pauline Thurier, publié par franceinfo, le 10 février 2023, sur : Nice accueillera la conférence des Nations-Unies sur les océans en 2025 À propos | Conférence sur les océans | Nations Unies
- « Les Océans placés en état d’urgence internationale », publié par Les Echos, le 5 juillet 2022, sur : Les Océans placés en état d'urgence internationale | Les Echos
- « 14 Vie Aquatique », écrit par Joël Cossardeaux, publié par les Nations Unis, sur : https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/oceans/
- « Prochaine conférence des Nations unies sur les océans à Nice en 2025 », écrit et publié par l’AFP/Figaronautisme, le 15 février 2023, sur : https://figaronautisme.meteoconsult.fr/actus-nautisme-flash/2023-02-15/65965-prochaine-conference-des-nations-unies-sur-les-oceans-a-nice-en-2025
- « Conférence des Nations unies sur les océans 2022 à Lisbonne : des objectifs internationaux ambitieux dans la continuité des engagements de Brest pour l’Océan », publié par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le Ministère de la Transition énergétique sur le site du Gouvernement, le 1 juillet 2022, sur : https://www.ecologie.gouv.fr/conference-des-nations-unies-sur-oceans-2022-lisbonne-des-objectifs-internationaux-ambitieux-dans
- « Essayez le plogging à Nice », publié par Nice PLogging, sur : https://niceplogging.com/?fbclid=IwAR08y2fMSqarzi2tUGBeDJ09lxkBQU2jJ6eQVw0kLQL1Y0iA7PoSZp5jxSo
Comments