Du mercredi 9 février au vendredi 11 février 2022 s’est tenu à Brest le premier One Ocean Summit. Ce sommet a rassemblé une quinzaine de dirigeants internationaux, des scientifiques, des juristes, des militants ainsi que des entreprises afin de mettre en place des actions concrètes dans une optique de protection des océans. A l’initiative d’Emmanuel Macron, le One Ocean Summit 2022 marque le début d’une série d’évènements internationaux qui porteront sur la thématique des mers et des océans.
Les quarante-et-un Etats rassemblés lors du One Ocean Summit (France, Egypte, Portugal, Japon, Angleterre, Inde, Croatie, Espagne…), ont pris des engagements autour de trois thématiques : la préservation de la biodiversité, l’arrêt de la surexploitation des ressources marines ainsi que la lutte contre les pollutions et pour l’atténuation du changement climatique.
La haute mer au centre des discussions
L’enjeu principal de ce sommet était de compléter le droit international maritime par la rédaction d’un traité de protection de la haute mer. Représentant 64% des océans, cet espace n’est à l’heure actuelle sous la juridiction d’aucun Etat.
Ursula Van Der Leyen, présidente de la commission européenne, a créé une coalition rassemblant les vingt-sept pays membres de l’Union Européenne ainsi que seize autres pays. Cette coalition a pour objectif la conclusion dès cette année d’un accord mondial sur l’utilisation durable de la haute mer et la protection de sa biodiversité.
Protéger en créant des réserves marines, en étudiant les océans et en surveillant la pêche illégale
En matière d’engagement pour la sauvegarde de la biodiversité marine, Emmanuel Macron a déclaré l’extension des réserves marines aux Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).
L’océan possède une capacité inégalée d’absorption et de stockage de dioxyde de carbone, ce qui fait de lui l’un des leviers d’adaptation au changement climatique. Le lancement d’une coalition pour le « carbone bleu » vise à accélérer la protection et la restauration de cette capacité.
Une meilleure connaissance des caractéristiques des fonds marins ouvrira la voie à une meilleure protection, ce pourquoi l’Unesco s’est engagée à ce que 80% des fonds marins soient cartographiés d’ici 2030.
Enfin, un cap a été franchis vers l’arrêt de la surexploitation des ressources maritimes : plusieurs États membres de l’Union européenne se sont notamment engagés à mobiliser leur marine d’État dans le cadre de missions à l’extérieur pour renforcer la surveillance de la pêche illégale.
Un bilan contrasté : Emmanuel Macron accusé de « bluewashing » par les ONG
« Protection des océans : Macron au sommet de l’hypocrisie » affichaient les banderoles des militants écologistes rassemblés à Brest le 11 février dernier. Dans un communiqué de presse, François Chartier, directeur de la campagne océan de Greenpeace, dénonce un « double-jeu » de la part du Président de la République. Emmanuel Macron est en effet favorable à l’exploitation minière des fonds marins, ce qui révèle une incohérence entre ses paroles et ses actes concernant la sauvegarde de l’environnement.
Au-delà des positions contradictoires du président, certains aspects intrinsèques des souhaits formulés lors du One Ocean Summit gênent les associations environnementales, notamment le manque de précision dans les engagements pris. Si les actions proposées permettront en théorie de protéger 30% des océans d’ici 2030, des questionnements ont été soulevés concernant la qualité de cette protection. « Si en termes de surface, on est bon, dans le détail, la “protection forte” n’exclut pas complètement les activités industrielles comme cela est conseillé par les scientifiques, et ne concernera en réalité que 4% des eaux françaises. On est donc finalement très loin du compte », conclut Greenpeace France.
Enfin, les ONG regrettent que des questions cruciales comme la surpêche n’aient pas été abordées lors du sommet.
Pour visionner le sommet, vous pouvez accéder à la vidéo du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères via le lien https://youtu.be/UQLXQLQfrkU.
Il est possible de télécharger en PDF le communiqué du gouvernement synthétisant les engagements des participants au One Ocean Summit : https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/les_engagements_de_brest_pour_l_ocean_cle017c74.pdf.
Comments