top of page

Les moteurs de recherche peuvent-ils vraiment aider l’environnement ?



Vous avez tous sûrement déjà entendu parler des moteurs de recherche comme Ecosia, qui basent leur communication sur la cause environnementale. Mais ces moteurs de recherche aident-ils vraiment l’environnement ?


Prenons tout d’abord l’exemple d’Ecosia, qui affirme planter un arbre toutes les 45 recherches. Pour savoir à combien s’élève votre contribution, le nombre de recherches effectuées est affiché en haut à droite de votre page d’accueil sous forme d'arbuste. Un moyen facile et rapide de vous tenir au courant de l’aide que vous apportez à la planète. Mais comment font-ils concrètement pour planter des arbres et pouvons-nous être sûrs qu’ils le fassent vraiment ?


Pour gagner de l’argent, un moteur de recherche s’appuie en grande partie sur les publicités. Chaque recherche effectuée renvoie l’utilisateur sur une nouvelle page qui génère une nouvelle publicité, et donc à nouveau de l’argent. Chaque recherche rapporte en moyenne 0.005 centimes d’euro, or la plantation d’un arbre demande environ 0.22 centimes. Pour planter un arbre, un utilisateur doit donc faire en moyenne 45 recherches.


Par souci de transparence, et pour gagner la confiance des utilisateurs, Ecosia publie tous les mois son rapport financier et les reçus de plantation d’arbres. Ces arbres sont plantés partout à travers le monde, que ce soit au Brésil, en Colombie, en Espagne, à Madagascar, en Indonésie… Pour les planter, l’entreprise reverse l’argent à des associations locales, qui s’assurent de planter des arbres de la même espèce que ceux déjà présents dans la région.

Tandis qu’Ecosia concentre ses efforts sur le reboisement, Preeska, un autre moteur de recherche qui œuvre également pour la planète, a pour objectif de diminuer les déchets sur terre.

Pour récolter des fonds, le moteur de recherche fonctionne de la même manière qu’Ecosia. Chaque recherche générée rapporte de l’argent. A la fin du mois, 50% des revenus sont destinés à la mission zéro déchet, tandis que le reste est utilisé pour le développement et le fonctionnement de l’entreprise. L’argent récolté est reversé à des associations telles qu’Environat, No Plastic In My Sea et Recup & Gamelles, qui luttent contre les déchets sauvages, la pollution marine et le gaspillage alimentaire.


Tout comme Preeska et Ecosia, Lilo est un autre moteur de recherche qui reverse ses revenus à des causes environnementales.

Comme ses deux prédécesseurs, Lilo gagne de l’argent à chaque recherche effectuée. De la même façon qu’Ecosia comptabilise les recherches par des arbustes, sur Lilo, chaque recherche vous rapporte une goutte d’eau. Le plus de ce moteur de recherche ? C’est à vous de choisir à quelle association reverser l’argent que vous avez généré. Pour cela, vous avez le choix entre des associations caritatives ou environnementales. Pour les associations environnementales, vous avez le choix d’aider à la reforestation, à la pollution marine et à la restauration des récifs coralliens en Indonésie.


Ces moteurs de recherche vous permettent d’agir pour l’environnement et cela, de façon gratuite. Il faut tout de même remarquer qu’ils ne luttent pas contre la pollution engendrée par leurs services. Ils fonctionnent sous un procédé de compensation, ils polluent comme tous les autres moteurs de recherche, mais en compensation, ils effectuent une bonne action. Ils vous permettent donc tout de même d’aider la planète d’une manière très simple et sans changer vos habitudes. N’hésitez pas à les essayer !

Comentários


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
bottom of page