En 2021, les femmes sont de plus en plus soucieuses de leur santé. Elles portent maintenant un regard attentif à la composition des produits d'hygiène intime. Ce changement, additionné à la nouvelle préoccupation environnementale, amène le marché des produits menstruels à être repensé. On trouve désormais dans les commerces des produits aussi respectueux du corps que de la nature. Les protections hygiéniques écologiques permettent un confort optimal durant les règles. Elles se déclinent en six types différents, tous exempts de substances nocives et 100% biologiques.
Pourquoi changer ses habitudes ?
Les produits menstruels génèrent chaque année 45 milliards de déchets. On estime qu’une serviette hygiénique classique met entre 400 et 450 ans à disparaître. Une femme utilise entre 10 000 et 15 000 protections menstruelles au cours de sa vie, ce qui s’explique par leur usage unique. Une seule femme a donc un impact considérable sur la planète.
Outre l’impact environnemental, les protections menstruelles que l’on trouve dans le commerce présentent des risques pour la santé, car elles contiennent des produits toxiques : pesticides, glyphosate, perturbateurs endocriniens (classés cancérogènes par l’OMS), chlore…
Préserver sa santé et la planète sont autant de bonnes raisons de franchir le cap des protections écologiques qui, de plus, donnent la possibilité de réaliser des économies.
Les serviettes en coton écologique et les tampons bio
Les serviettes hygiéniques bio ainsi que les tampons bio jetables ou lavables sont uniquement produits avec du coton biologique. Sans plastique, sans parfum ni blanchiment au chlore, aucune substance nocive ne s’y trouve. Ces protections hygiéniques sont confortables et non irritantes, ce qui vous permet de mieux traiter votre corps tout comme l'environnement. Notons qu’il existe également des tampons et serviettes à base de cellulose végétale, qui ne contiennent ni pesticide ni chlore et sont biodégradables. Il est possible de s’en procurer dans n’importe quel magasin bio.
La cup menstruelle
La cup menstruelle qui se compose de silicone médical est une solution écologique et économique. Ce silicone est fait de matériaux naturels, sans agent de blanchiment, de chlore, ou encore de parfum. Contrairement aux tampons et aux serviettes hygiéniques qui absorbent, la cup recueille et permet d’éviter les irritations.
La culotte menstruelle et les serviettes lavables
Culottes menstruelles et serviettes lavables ont le même avantage : contrairement aux serviettes hygiéniques à utilisation unique, elles sont recyclables et leur durée de vie va de 5 à 10 ans. Elles se composent de plusieurs couches absorbantes en coton, ce qui permet d’éviter allergies et irritations. Entre chaque utilisation, il faut veiller à bien les laver et à les sécher complètement.
L’Eponge de mer
Solution étrange mais répondant aux besoins des femmes comme de l’environnement, l’éponge de mer (ou éponge menstruelle) s’utilise de la même manière qu’un tampon. Il suffit de l’humidifier et de la purifier avant chaque utilisation. L’éponge se change toutes les 4 heures. Ses avantages sont de ne contenir aucune substance nocive et d’être réutilisable 18 mois.
Des protections menstruelles écologiques ; oui, mais…
Malheureusement, les produits menstruels réutilisables impliquent un lavage drastique et fréquent. Or les substances lavantes nécessaires à l’hygiène sont souvent toxiques et polluantes, sans oublier que le lavage en lui-même consomme eau et électricité.
Cependant, utiliser des protections réutilisables, sans substances toxiques ou biodégradables, est toujours un premier pas dans le respect de l'environnement.
Comments