top of page

AlgUp, une jeune entreprise innovante dans la lutte contre le dérèglement climatique au quotidien

AlgUp est une entreprise née de 2 étudiants, prénommés Delphin Isoardi et Brendan Siffert, tous deux co-fondateurs de la marque.







AlgUp est à l’origine de l’invention d’un réacteur biologique qui permet d’un côté de filtrer l’air en captant le dioxyde de carbone (CO2) de la pièce dans laquelle il est déposé. De l’autre, il rejette de l’oxygène (O2) grâce à la spiruline contenue à l’intérieur du réservoir. Cette innovation a vu le jour grâce aux deux fondateurs qui « cherchaient un moyen d’absorber le CO2 de l’atmosphère et au fur et à mesure de nos recherches, on est tombé sur le fait que la photosynthèse des algues est plus efficace que celle des arbres pour absorber du CO2 », a confié Delphin Isoardi lors d’une interview.


La spiruline, une algue aux nombreux bien faits

La spiruline est une algue qui absorbe 6 à 10 fois plus de CO2 qu'un arbre grâce à sa photosynthèse plus performante. De plus, le bioréacteur filtre également les plus gros polluants, les bactéries et les molécules telles que les oxydes d'azote. Une fois arrivée à maturité, la spiruline se dépose dans un bac qu’il faut vider de temps en temps pour laisser place aux prochaines.

Pour ne pas s’arrêter là, la spiruline récoltée n’est absolument pas à jeter. En effet, cette algue possède 3 fois plus de protéines que la viande de bœuf, ainsi que de nombreuses vitamines (A, B1, B2, B3, B6, B9, B12) et minéraux (28 fois plus de fer que les épinards). Elle est donc un excellent complément alimentaire à intégrer dans nos plats pour préserver notre santé. Ne possédant pas de goût désagréable comme on peut le retrouver dans d’autres algues, elle peut autant se retrouver dans des plats, des boissons maison (smoothies), que dans des sauces.


AlgUp, une innovation utile dans l’éco responsabilité de notre quotidien

Grâce à la spiruline que contient le bio réacteur, ce filtre à air est beaucoup plus écologique que ses concurrents car il absorbe le CO2 dont la spiruline va se nourrir. Contrairement au reste des purificateurs d’air que l’on retrouve sur le marché, l’air absorbé ne va pas simplement passer par un filtre qui va capturer le CO2 et dont le filtrage est limité dans le temps par la nécessité de remplacer régulièrement le filtre. AlgUp propose une toute autre alternative où le dioxyde de carbone est utilisé dans un processus naturel que l’on retrouve dans nos mers et océans. Moins de filtres à changer, c’est moins de déchets dans nos poubelles.


Sources :

Site internet de l’entreprise : https://www.algup.fr/

Interview mené par DERRIEN Maud lors de la 7ème édition du village des sciences et de l’innovation le 15 Octobre 2022 à Antibes.


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
bottom of page