L’année 2020 sera « déterminante pour une action décisive » a décrété l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilal, à l’ouverture d’une réunion de travail des Groupes des amis du climat, co-présidé par le Maroc et la France en présence du secrétaire général de l’ONU. Le groupe des amis du climat étant en charge d’étudier les risques climatiques qu’encourent les sociétés dans un futur proche et moyen, l’urgence climatique a bien été saisi. Lors de cette réunion, il est souligné qu’il est impératif d’agir face à l’urgence du climat, qui devient de plus en plus instable. Pour cela, l’agenda climatique doit être défini, en optant pour des objectifs clairs, développés, tout en restant très cohérent et ambitieux.
L’urgence est d’autant plus grande que les objectifs de la COP 25 n’ont pas été atteints étant donné que les États membres ne sont pas parvenus à s’accorder sur des orientations pour que les marchés évoluent vers un nouveau système mondial de taxe sur le carbone qui contribuerait à réduire les émissions.
Les Etats souhaitent reprendre les objectifs de la COP 25 afin de les améliorer dans la COP 26. Cette envie d’agir pour le climat est partagée par de nombreuses personnes à travers le monde notamment lors des municipales de 2020. C’est le cas à Mennecy, où le candidat Jean-Philippe Dugoin-Clément, qui souhaite axer ses actions vers la protection de l’environnement. Ces objectifs sont aussi partagés par les jeunes Camerounais, qui souhaitent s’inscrire pour la première fois au concours de financement du développement durable. Ce concours est l’occasion de recevoir des subventions afin d’agir pour l’environnement. Il est parrainé par le groupe de la Banque Mondiale, et le Zicklin Center de la Wharton Business School. Pour participer au concours, les jeunes entre 18 et 25 ans doivent proposer des idées de financement et d’action pour le développement durable. Ils ont jusqu’au 29 Février 2020 pour envoyer leur candidature. L’année 2020, pourrait bien être une année placée sous le signe de l’écologie. Différentes organisations et plusieurs pays ont saisis l’urgence et sont prêts à se mobiliser afin de protéger et préserver l’environnement et le climat.