top of page

Les logements intelligents

Un logement intelligent ou connecté, est un logement qui permet d'avoir un contrôle à distance et une surveillance en permanence des risques susceptibles d'advenir dans l'appartement.

L’appartement est équipé d'une box qui centralise toutes les commandes des équipements de la maison pour les contrôler à distance grâce à des applications installées sur un smartphone.

Son apparition a commencé en 2018 avec des appartements-test et est amenées à se développer rapidement. Dès 2021 cette technologie sera proposée dans tous les appartements neufs.

Il sera alors possible depuis le smartphone d’augmenter la température de l’appartement, couper le gaz, éteindre tous les appareils en veille, actionner les volets roulants... En plus du chauffage et de l'eau, il sera possible de contrôler tout autre appareil connecté à la box.

De plus ces technologies fonctionnent sur le modèle de l’intelligence artificielle: en enregistrant nos habitudes, ils adapteront leurs programmes pour les optimiser et suggérer les meilleurs réglages.

Ces capacités premières peuvent sembler des gadgets mais elles vont influencer fortement les manières de consommer de l’énergie grâce aux commandes centralisées. La consommation en temps réel sera rendue visible sur l’application et il deviendra possible de l'ajuster au mieux pour réduire son impact énergétique.

Avec cette box centralisée, il est également possible facilement d'être informé de chaque dysfonctionnement et de pouvoir réagir au mieux. Par exemple s'il y a une fuite dans les canalisations, l’utilisateur en sera informé et l'eau se coupera automatiquement pour éviter une éventuelle inondation.

Les impacts attendus sur notre consommation d'énergie sont élevés et les économies faciles à réaliser via l'application. Par exemple la journée, le logement étant inoccupé, il n'est pas forcément nécessaire d'activer le chauffage. Avec cette technologie il devient possible de le réduire et de l'augmenter où que l'on soit. Ce qui limite toute forte consommation ou gaspillage énergétique.

Une étude du CNRS de 2015 a montré que lorsqu'un utilisateur surveille sa consommation globale elle se réduit de 23%.

Cette technologie innovante va permettre aux occupants de logements neufs de réduire le coût de leurs factures d’énergies tout en améliorant leur confort d’utilisation. Elle va aussi leur faire prendre conscience de leur consommation réelle d'énergie. Ils pourront alors contribuer à la sauvegarde de l’environnement en réduisant leur impact carbone.

Ce qu'on ne voyait il y a encore peu de temps que dans les films de science-fiction est devenu aujourd’hui réalité.

POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
bottom of page