top of page

​Le smartphone rime-t-il avec écologie ?

Aujourd’hui, avoir un smartphone n’est pas un signe d’écologie. En effet, 78% d’émission de gaz à effet de serre sont dues à la production de téléphone. Le changement de notre smartphone, ne se joue pas uniquement par l’obsolescence programmée, prévue pour la plupart des appareils électroniques, mais également avec des innovations constantes, nous poussant alors à la surconsommation. Il est donc important de connaître le rapport éthique que certaines marques ont envers la fabrication de leurs téléphones. Cependant nous ne pouvons parler d’écologie dans le cadre d’un smartphone car, à la conception, un smartphone est contraint d’avoir des produits non recyclables pour son fonctionnement. Passant du processeur à la RAM, beaucoup de matières et leurs composants sont peu ou pas recyclables.

Beaucoup de matières sont utilisées lors de la fabrication d’un téléphone, il en devient alors difficilement recyclable. L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) a réalisé une étude sur l’impact du smartphone sur l’environnement. Dans un smartphone se trouve environ 70 matériaux en toute petite quantité ce qui rend le recyclage extrêmement compliqué. En effet, lors de la création d’un smartphone, on utilise au moins 34% de plastique, 10% de cuivre ou encore 9% d’acier. Séparer chacun de ces matériaux devient alors très complexe et atténue encore une fois la possibilité de le recycler. Ce petit appareil qu’on utilise tous les jours fait au moins 4 fois le tour de la terre avant d’arriver entre nos mains.

Mais, faut-il réellement arrêter d’utiliser le smartphone ? Serions-nous capables de le faire ?

Très difficile, mais il est possible aujourd’hui de choisir une marque plus éco-responsable lors de la fabrication. Selon Greenpeace, Apple serait aussi écologique que Fairphone. En effet Apple a fait un grand pas en ce qui concerne les énergies renouvelables. Celle-ci a mis fin à 20 des contrats auprès de ses fournisseurs qui ne respectaient pas les objectifs écologiques fixés.

Selon le site Frandroid, Samsung, Xaomi, Huawei et Amazon restent encore loin des objectifs écologiques et du respect des écosystèmes[1]. Google conserve également une mauvaise image avec son obsolescence programmée mais ce dernier n’utilise ni béryllium, ni PVC qui sont des matières peu respectueuses de l’environnement.

Suite à ces informations, il est nécessaire de vérifier avant tous achats d’où provient les matières premières, qu’il s’agisse d’un smartphone ou de tout autre appareil électronique.

[1] https://www.frandroid.com/culture-tech/465844_apple-presque-aussi-ecolo-que-fairphone-selon-greenpeace

https://www.frandroid.com/culture-tech/512175_ethique-et-ecologie-blackberry-et-nokia-recompenses-apple-et-google-pointes-du-doigt

POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
bottom of page