top of page

Un café culturel à Valbonne !

L’association Liber’thé qu’est-ce que c’est ?

Liber’thé est une association qui a été créée en 2017 par 4 habitantes de Garbejaïre, un quartier de Sophia Antipolis d’environ 5000 habitants, avec comme action principale la création d’un café culturel.

Pourquoi un café culturel ?

Pour Claire OLIER, la présidente de l’association il y avait un véritable besoin de créer du lien et de pouvoir se rejoindre quelque part dans les alentours de ce paisible et reculé quartier de Valbonne Sophia Antipolis, où il ne se passerait habituellement pas grand-chose.

« On a toujours besoin de se dire qu’on va quelque part, qu’on rencontre des gens ou simplement se poser autre part que chez soi ».

Premier café culturel de l’association à la ferme Bermond – 10 février 2019

Le thème de ce premier café culturel étant l’écologie, de nombreux bénévoles et associations étaient présents aux stands pour présenter leurs actions ou proposer diverses activités pour petits et grands.

Au programme :

Zoom sur quelques associations implantées dans les alentours de Sophia-Antipolis présentes à ce café culturel…

REPAIR CAFÉ

Repair café Sophia-Antipolis est une association à but non lucratif qui possède 3 antennes (Antibes, Biot et Valbonne) et qui propose des ateliers le samedi dans lesquels des objets transportables sont réparés « ça va du vélo au four, à la perceuse et au téléviseur ».

Des réparateurs bénévoles et des consomm’acteurs, ne sachant réparer eux-mêmes, se retrouvent dans le but de réparer au lieu de jeter. La grande majorité des affaires cassées sont réparées, dans la mesure où le prix de la réparation coûte moins cher que le prix du même objet neuf. Les ateliers sont gratuits et sans rendez-vous, la prise en charge des objets à réparer se fait par ordre d’arrivée.

Un objet abîmé dû à l’obsolescence programmée ? Ne le jetez pas, amenez-le à Repair Café !

Une passion pour l’électronique et le bricolage ? Rejoignez-les et faites du bénévolat !

Plus d’informations sur leur site internet : http://www.repaircafesophia.org

CHOISIR LE VÉLO

« Choisir le vélo » est une association avec 3 antennes (Grasses, Antibes et Cannes) qui a pour objectif de promouvoir le vélo auprès des usagers et de défendre les intérêts des cyclistes auprès des élus dans l’Ouest des Alpes-Maritimes.

Pour cela, ils prêtent librement des vélos électriques 2 semaines aux habitants et salariés de la CASA (communauté d’agglomération Sophia-Antipolis) afin qu’ils l’appréhendent et l’essayent au quotidien. Voici le lien vers le formulaire de préréservation www.bit.ly/casaduvelo. Le prêt n'est permis qu'une fois et est une incitation à adopter le VAE comme mode de déplacement particulièrement au lieu de la voiture.

Alors pourquoi essayer le vélo ? Les arguments avancés sont nombreux et plutôt convaincants : question environnementale, question de la santé ou encore praticité.

Plus d’informations sur leur site internet : http://www.choisirlevelo.org

LES INCROYABLES COMESTIBLES

« Les Incroyables Comestibles sont un mouvement participatif citoyen de bien commun – mondial, autonome, totalement apolitique et non marchand – humain, éthique, solidaire, qui reconnait l’unité de la vie et du genre humain, et coresponsable du tout. Il est animé par l’idéal de nourrir l’humanité de façon saine pour l’homme et pour la planète, localement, en suffisance, dans la joie et la dignité de chacun. »

Leur objectif est de promouvoir l’agriculture urbaine participative en invitant les citoyens à planter partout là où c’est possible et à mettre les récoltes en partage.

A Garbejaïre, ils ont aussi créé leur collectif citoyen et plantent des fruits et légumes dans plusieurs lieux : le long du chemin de la Peyrière ou autour de la place de la fontaine claire. Ils se retrouvent pour jardiner, partager la nourriture cultivée ou même simplement partager des moments ensemble.

Tout le monde peut s’investir et faire parti de l’aventure, une envie d’activités sur Valbonne ? d’engagement pour la planète ? de jardinage ?

Plus d’informations sur le mouvement international : http://lesincroyablescomestibles.fr.

COLIBRIS SOPHIA-ANTIPOLIS

L’association Colibris, crée en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi a pour objectif « d’inspirer, relier et soutenir les citoyens qui font le choix d’un autre mode de vie ». Ce mouvement national s’appuie sur plus d’une centaine de groupes locaux qui proposent différentes actions en fonction des régions (cercles d’échanges, projections de film, ateliers écologiques, jardins partagés, etc.).

Sophia Antipolis aussi a sa communauté Colibris que vous pouvez retrouver et contacter sur Facebook.

L’association était présente au café culturel et proposait un atelier de cosmétiques écologiques à faire soi-même…

Pour plus d’informations sur le mouvement national : https://www.colibris-lemouvement.org

SOLIDAR'IC

Le projet Solidar’IC est comme nous le sommes, un projet tuteuré composé de 12 étudiants du département Information-Communication du Campus de Sophia-Antipolis.

Il a pour vocation de favoriser l’engagement solidaire des étudiants à travers des actions humanitaires. Il s’articule autour de deux partenariats : Bibliothèque Sans Frontières et Présédys. Leur objectif est de devenir acteur de la solidarité étudiante en organisant des collectes de livres, d’instruments d’écritures et de calculatrices usagées, le tout en élaborant des campagnes de communication auprès des étudiants.

Présents au café culturel, ils ont pu collecter une cinquantaine de livres qui seront donnés à Recyclivres qui les revendra ou les recyclera en fonction de leur état.

Plus d’informations sur leur site internet : https://projetsolidaric.wordpress.com

A VENIR

Pour l’association Liber’thé, l’idéal serait d’organiser un stand par weekend avec une thématique différente à chaque fois. Mais pour cela il manque encore quelques adhérents et surtout un local fixe qu’ils recherchent activement…

Prochaines dates à ne pas manquer :

  • 28 avril 2019 – café culturel Liber’thé sur le bien-être

  • 16 juin 2019 – café culturel Liber’thé sur la culture orientale

POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
bottom of page