Qu’est-ce que #LaffaireDuSiècle ?
L’affaire du siècle a été proclamée le 18 décembre 2018. Plusieurs personnalités telles que Elie Semoun, Mcfly & Carlito, le groupe LEJ ou encore Marion Cotillard annoncent « attaquer l’Etat français en justice » dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. La vidéo a été mise en ligne sur le compte Instagram « On est prêt » ainsi que sur plusieurs comptes YouTube. Cette décision a pour racine l’inaction de l’Etat au sujet de la transition écologique malgré les bilans catastrophiques.
Qui sont les acteurs principaux autour de ce projet national ?
Les personnalités citées sont surtout les principaux acteurs du mouvement On Est Prêt qui ont, chacun leur tour, fait des vidéos « tuto » sur Instagram sur le compte collectif afin de prouver qu’agir de manière écologique au quotidien est simple, possible et pas si cher. A travers les 153 000 personnes qui ont suivi le compte en 1 mois, le mouvement On Est Prêt a prouvé qu’une grande partie de la population est prête à changer ses habitudes pour la planète.
En réalité, ce sont quatre ONG qui portent plainte au nom de « l’intérêt général » : La Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France, Oxfam France et Notre Affaire à Tous. Les youtubeurs et influenceurs s’en sont fait les portes parole et ont permis une importante visibilité.
Que réalise le collectif On Est Prêt ?
Afin de prouver l’engouement des français autour de ce projet, le mouvement On Est Prêt a lancé une pétition accessible à tous sur Internet. Cette dernière permet à n’importe qui le souhaite de s’investir, ne serait-ce que grâce à une signature, pour l’avenir de la planète. A ce jour, 1 967 202 de personnes ont signé la pétition, ce qui signifie que l’objectif donné de 2 millions d’adhérents est sur le point d’être atteint. La pétition est ici : https://laffairedusiecle.net/
Quels sont les arguments principaux de ce mouvement ?
La démission de Nicolas Hulot du gouvernement en Août dernier
La présence de lobbies qui empêche des prises de décisions concrètes
La fragilité de règles en matière de développement durable sur nos industries et nos commerces
Des problèmes auraient été constatés comme l’exploitation de l’or en Guyane prévue pour 2022
Le manque de décisions coordonnées et efficaces entre les pays les plus puissants (Etats-Unis, Chine, Inde etc…)
L’inaction de certains industriels puissants qui éviteraient sans cesse de s’investir dans le développement
Quel est le but final ?
Le mouvement On Est Prêt souhaite mettre l’Etat français face à ses responsabilités dans le dérèglement climatique. Malgré le fait que la France soit un des pays les plus investi dans le domaine écologique, il reste beaucoup trop de chemin à parcourir pour assurer un avenir viable aux générations futures.
Nous pourrions parler de révolution écologique qui permettrait d’instaurer de nouvelles règles et normes aux acteurs économiques de notre société.
A travers « L’affaire du siècle », les associations et influenceurs souhaitent faire agir l’Etat afin qu’il prenne des mesures concrètes face à la transition écologique. Ainsi, l’exemple de la France pourrait permettre un rayonnement international aux changements pour un futur viable.