top of page

Quatre ONG attaquent l’Etat français pour inaction climatique

​Qu’est-ce que #LaffaireDuSiècle ?

L’affaire du siècle a été proclamée le 18 décembre 2018. Plusieurs personnalités telles que Elie Semoun, Mcfly & Carlito, le groupe LEJ ou encore Marion Cotillard annoncent « attaquer l’Etat français en justice » dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. La vidéo a été mise en ligne sur le compte Instagram « On est prêt » ainsi que sur plusieurs comptes YouTube. Cette décision a pour racine l’inaction de l’Etat au sujet de la transition écologique malgré les bilans catastrophiques.

Qui sont les acteurs principaux autour de ce projet national ?


Les personnalités citées sont surtout les principaux acteurs du mouvement On Est Prêt qui ont, chacun leur tour, fait des vidéos « tuto » sur Instagram sur le compte collectif afin de prouver qu’agir de manière écologique au quotidien est simple, possible et pas si cher. A travers les 153 000 personnes qui ont suivi le compte en 1 mois, le mouvement On Est Prêt a prouvé qu’une grande partie de la population est prête à changer ses habitudes pour la planète.


En réalité, ce sont quatre ONG qui portent plainte au nom de « l’intérêt général » : La Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France, Oxfam France et Notre Affaire à Tous. Les youtubeurs et influenceurs s’en sont fait les portes parole et ont permis une importante visibilité.


Que réalise le collectif On Est Prêt ?


Afin de prouver l’engouement des français autour de ce projet, le mouvement On Est Prêt a lancé une pétition accessible à tous sur Internet. Cette dernière permet à n’importe qui le souhaite de s’investir, ne serait-ce que grâce à une signature, pour l’avenir de la planète. A ce jour, 1 967 202 de personnes ont signé la pétition, ce qui signifie que l’objectif donné de 2 millions d’adhérents est sur le point d’être atteint. La pétition est ici : https://laffairedusiecle.net/


Quels sont les arguments principaux de ce mouvement ?

  • La démission de Nicolas Hulot du gouvernement en Août dernier

  • La présence de lobbies qui empêche des prises de décisions concrètes

  • La fragilité de règles en matière de développement durable sur nos industries et nos commerces

  • Des problèmes auraient été constatés comme l’exploitation de l’or en Guyane prévue pour 2022

  • Le manque de décisions coordonnées et efficaces entre les pays les plus puissants (Etats-Unis, Chine, Inde etc…)

  • L’inaction de certains industriels puissants qui éviteraient sans cesse de s’investir dans le développement


Quel est le but final ?


Le mouvement On Est Prêt souhaite mettre l’Etat français face à ses responsabilités dans le dérèglement climatique. Malgré le fait que la France soit un des pays les plus investi dans le domaine écologique, il reste beaucoup trop de chemin à parcourir pour assurer un avenir viable aux générations futures.


Nous pourrions parler de révolution écologique qui permettrait d’instaurer de nouvelles règles et normes aux acteurs économiques de notre société.

A travers « L’affaire du siècle », les associations et influenceurs souhaitent faire agir l’Etat afin qu’il prenne des mesures concrètes face à la transition écologique. Ainsi, l’exemple de la France pourrait permettre un rayonnement international aux changements pour un futur viable.

POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
bottom of page