top of page

Un peu de sérieux, il s’agit de la Constitution.


Certains sont plus engagés que d’autres dans les petits gestes qui font les grands changements, d’autres préfèrent « le concret », l’effectif, le puissant. Alors pourquoi ne pas signer une pétition demandant une modification de la Constitution Française pour qu’elle devienne plus écologique et solidaire ?

Novembre 2017, Emmanuel Macron, lors de la COP 23 de Bonn abordait les limites à ne franchir, le « seuil de l’irréversible » à ne pas dépasser, la potentiel rupture des équilibres de la planète. La France, participe aussi auprès des Nations-Unies à la rédaction d’un nouveau Pacte International qui redéfinira les relations internationales dans le respect de la nature et ses ressources, tout en garantissant les Droits de l’Homme.

Le 28 août dernier, l’annonce de Nicolas Hulot au micro de France Inter fait l’effet d’une bombe. Il démissionne en direct de son poste de Ministre de l’Ecologie et de la Transition Energétiques. Trop peu soutenu, insatisfait d’une politique qu’il dit des « petits pas ».

Depuis l’écologie est sur toute les bouches, et n’importe quel œil ou oreille attentive l’aura constaté : débats et sujets politiques, JT de 13 et 20h, les matinales, les billets d’humeur et autres.

Alors pourquoi attendre quand on peut faire surtout participer à la réforme constitutionnelle qui se prépare ?

C’est le projet de « L’appel pour une Constitution écologique ». Ah, quand les mots peuvent devenir réalité… !

Cette modification prévoit d’inscrire les limites planétaires et le principe de non-régression à la constitution, ainsi qu’une réforme durable du Conseil Economique, Social et Environnemental.

En bref, inscrire l’environnement et le développement durable dans la Constitution afin de combattre les politiques éphémères.

Pour signer c’est juste là, cela prend 1 minute et si vous êtes intéressé c’est très complet :

POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
bottom of page