Zoom sur le Japon, un pays engagé
- Umi Trichard
- 14 févr. 2018
- 1 min de lecture

Rappelons-le, le développement durable c’est avant tout 4 piliers : l’environnement, l’économie, le social, et la culture.

Un pays aux antécédents climatiques compliqués
En effet, ce pays est connu pour ses nombreuses catastrophes naturelles (séismes, tsunami…) ainsi que des accidents tel que l’accident nucléaire qui a eu lieu en mars 2011 par exemple. Le réchauffement climatique touche donc directement le Japon qui ne prend pas à la légère son engagement en matière d’écologie.
Un pays impliqué dans le développement durable
Malgré les incidents climatiques, le Japon, un pays a la culture unique, réuni l’ensemble des piliers à travers ses actions, et tient une place importante au développement durable, autant à l’échelle nationale qu’internationale.

C’est dans cette logique que des mesures sont prises afin de construire des logements durables pour qu’une solution à long terme soit mise en place.
Par exemple, des éco-cités avec des générateurs photovoltaïques, qui sont des logements sociaux sont prévus dans le département de Miyagi.
Plus récemment, c’est avec la « construction intelligente et plus respectueuse de l’environnement » que le Japon compte faire évoluer la situation actuelle. En outre des machines à la pointe de la technologie, beaucoup plus performantes et moins productrices de CO2 permettent aux tâches d'être plus facilement réalisées.
En plus de répondre à un but écologique, cet engagement a pour but d’inciter davantage de femmes à travailler dans le domaine du bâtiment, pas seulement au Japon mais aussi à travers le monde.
Le Japon mise également sur l’éducation et l’investissement des jeunes dans cette cause.
Pour ce pays préserver sa culture connue dans le monde entier reste une priorité.