top of page

Semaine du Développement Durable - Chiens Guides d'Aveugles

  • Emilie Rodrigues
  • 1 févr. 2018
  • 2 min de lecture

Vous en avez sûrement déjà croisé un au moins une fois dans votre vie : un chien guide d’aveugle.

Mais avant tout, petite définition :

un chien guide aveugle est utilisé par un individu visuellement déficient pour faciliter des actions tel que des déplacements.

En France, c’est en 1952 que le premier ‘’assistant’’ est formé.

Aujourd’hui, c’est 5 000 binômes maître-chien qui ont été formé.

UNE PRÉSENCE NATIONALE

Ces formations sont dispensées par les associations de chiens guides d’aveugles mais aussi par la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC).

Au moins une association locale est présente dans chaque région, ce qui permet un meilleur traitement des demandes et une meilleure formation.

CHIENS GUIDES D'AVEUGLES PROVENCE CÔTE D'AZUR CORSE

Pour ce qui est de l’association des chiens guides aveugles de Provence Côte d’Azur Corse dont le principal centre d’éducation est situé à Eze et le siège social à Nice, elle peut compter sur une équipe professionnelle de 22 personnes, de nombreux bénévoles mais aussi sur des intervenants extérieurs (vétérinaire, psychologue, …).

En outre, l’association, comme toutes les autres de France doit respecter un code déontologique :

  • Remise du chien gratuitement

  • Validation des comptes de l’association par un commissaire des comptes

  • Tenir ces derniers à disposition

  • Aucun démarchage à domicile, par téléphone ou porte-à-porte

COMMUNICATION DE L'ASSOCIATION

A l’instar de toute organisation, l’association mène des actions de communication.

  • Evènementiel : les Chiens Guides d’Aveugles Provence Côte d’Azur Corse organisent régulièrement des évènements tel que des JPO, des semaines nationales en collaboration avec la fédération ou même encore des spectacles.

  • Web : elle possède un site internet http://www.chiensguides.org qui permet de découvrir, de s’informer. On la retrouve aussi sur Facebook.

  • Audiovisuel : l’association réalise ou fait réaliser des clips vidéo promotionnels.

  • Mécénat et Sponsoring : pour subvenir aux besoins de son fonctionnement, elle doit y faire appel et possède donc différends partenaires, privés ou publics.

GRATUITE

Comme toutes les associations de France, celle de Provence-Alpes-Côte-d ’Azur-Corse remet gratuitement au bénéficiaire le chien guide. Néanmoins, le coût de cette mise à disposition s’élève à 25 000 € par chien.

Bien que ces organismes soient reconnus d’utilité publique, ils fonctionnent en grande partie grâce aux dons de tous et dépendent donc énormément de la solidarité de chacun.

Car au-delà d’un simple geste solidaire, la mise à disposition de chiens guides relève parfois de la libération pour les bénéficiaires.

Confort, accessibilité, sécurité (le chien connaît environ 50 ordres) et surtout autonomie, réduisant ainsi fatigue et anxiété pour une vie sociale plus harmonieuse.

POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :

© 2023 par UNIVERT'IC. Créé avec Wix.com

bottom of page