top of page

Lost in the Swell



Ce n'est un secret pour personne, le surfer cohabite avec la puissance de la nature pour rider, mais ce que l'on sait peut-être moins c'est que la préservation des milieux naturels est d'une importance capitale dans les sports marins et à mettre en avant.

Si le climat se modifie, ce sont les courants marins qui changeront et donc les fonds. Si les fonds marins changent, c'est l'empreinte de la vague, sa puissance et sa taille qui se transformeront.

Il n'est pas rare non plus de voir des spots désertiques, loin de toutes vies humaines, croulés sous les déchets ou des surfers nagés entre.[if gte vml 1]><o:wrapblock><v:shapetype id="_x0000_t75" coordsize="21600,21600" o:spt="75" o:preferrelative="t" path="m@4@5l@4@11@9@11@9@5xe" filled="f" stroked="f"> <v:stroke joinstyle="miter"></v:stroke> <v:formulas> <v:f eqn="if lineDrawn pixelLineWidth 0"></v:f> <v:f eqn="sum @0 1 0"></v:f> <v:f eqn="sum 0 0 @1"></v:f> <v:f eqn="prod @2 1 2"></v:f> <v:f eqn="prod @3 21600 pixelWidth"></v:f> <v:f eqn="prod @3 21600 pixelHeight"></v:f> <v:f eqn="sum @0 0 1"></v:f> <v:f eqn="prod @6 1 2"></v:f> <v:f eqn="prod @7 21600 pixelWidth"></v:f> <v:f eqn="sum @8 21600 0"></v:f> <v:f eqn="prod @7 21600 pixelHeight"></v:f> <v:f eqn="sum @10 21600 0"></v:f> </v:formulas> <v:path o:extrusionok="f" gradientshapeok="t" o:connecttype="rect"></v:path> <o:lock v:ext="edit" aspectratio="t"></o:lock> </v:shapetype><v:shape id="images3" o:spid="_x0000_s1027" type="#_x0000_t75" style='position:absolute;left:0;text-align:left;margin-left:-.35pt; margin-top:0;width:376.2pt;height:255.8pt;z-index:2;visibility:visible; mso-wrap-style:square;mso-wrap-distance-left:9pt;mso-wrap-distance-top:0; mso-wrap-distance-right:9pt;mso-wrap-distance-bottom:0; mso-position-horizontal:absolute;mso-position-horizontal-relative:text; mso-position-vertical:absolute;mso-position-vertical-relative:text'> <v:imagedata src="file:///C:/Users/margo/AppData/Local/Packages/oice_16_974fa576_32c1d314_36a0/AC/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image001.jpg" o:title=""></v:imagedata> <w:wrap type="topAndBottom"></w:wrap> </v:shape><![endif][if !vml][endif][if gte vml 1]></o:wrapblock><![endif]


Ici, Zak Noyle photographie l'étendu des dégâts lors d'un shoot sur l'île de Java en 2013, loin de toute civilisation

Lost in the Swell est un collectif de surf; 100% français, les trois jeunes bretons qui le composent sont résolument engagés.

La où ce collectif innove, et affirme son engagement climatique c'est lorsqu'il se « met en chasse » de spots.


Trois objectifs :

  1. rider là ou personne n'est allé

  2. partager avec les populations locales

  3. se déplacer écologiquement, un aspect non négligeable.

En effet, Lost In The Swell se déplace avec un moyen de locomotion qui n'a pas d'impact sur l'environnement et si possible éco-conçu.


Par exemple:

  1. lors de leur voyage dans les Iles Salomon, un archipel du Pacifique, les trois bretons étaient en trimaran. Eco-conçu, ce trimaran n'a donc pas demandé de ressources naturelles fossiles et leur a permis de vivre en autonomie totale.

  2. Un autre voyage, un autre moyen de se déplacer : partis de Bretagne, ils sont allés jusqu'à Cap Breton en fat bike. Avec ses grosses roues, le fat bike ne s'enfonce pas dans le sable. Construit en France, l'armature est en bambou et non pas en carbone. Des remorques derrières, équipées de panneaux solaires ... le rêve peut continuer à l'infini.


Voilà, une raison de plus pour continuer à prendre soin de la Terre.

C'est pour cela qu' il faut se préoccuper de l'avenir de nos océans, pour que le surf et les vagues perdurent, que la vie marine continue, et pour se laisser la liberté de décider si oui ou non, dompter la vague nous tente sans nous dégoûter...


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
bottom of page