top of page

L'impact de vos placements d'argent

  • Jeanne Pignoly
  • 3 janv. 2018
  • 3 min de lecture

A quelle banque confiez-vous votre argent ? Et savez-vous à quoi sert l’argent que vous déposez ?

L’association française Les Amis de la Terre a réalisé une étude très poussée de 9 grandes banques françaises, selon plusieurs critères :

Environnement, climat, transparence, paradis fiscaux.

Le diagnostic est impressionnant : le soutien de ces banques à l’énergie fossile (qui est la plus émettrice de CO2) a augmenté de 218% entre 2005 et 2013.


En effet, certaines d’entre elles financent de nombreux projets controversés à l’étranger comme des centrales nucléaires, des centrales à charbon, des projets de sables bitumineux au Canada, la production de bombes à sous-munitions, des projets pétroliers et gaz de schiste, des raffineries, le grand barrage au Laos…



Le Crédit Agricole, la BNP Paribas, la Société Générale font même parties des 15 premiers financeurs du charbon au niveau international. D’après Lucie Pinson, chargée de campagne Finance privée au sein de l’association « leur responsabilité dans le réchauffement climatique est très importante ». Et indirectement, en plaçant notre argent dans ces banques nous participons à ces problématiques mondiales.


Malgré les engagements que certaines banques ont pu prendre, notamment en avril 2016 lorsque la Fédération française des banques organisait un colloque sur la responsabilité et l’éthique des banques, il faut se méfier car il s’agit souvent de greenwashing ou bien de campagnes publicitaires visant à donner une meilleure image.

En effet, les acteurs qui étaient réunis lors de ce colloque avaient été dénoncés dans l’affaire des Panama Papers pour leurs activités offshores par Attac.

Lucie Pinson rappelle par ailleurs qu’à la veille de la COP21, « les grandes banques avaient multiplié les déclarations dans lesquelles elles affirmaient désinvestir du secteur des fossiles ». Cependant, « en 2016 Le Crédit Agricole et la Société Générale étaient à nouveau impliqués dans des projets de centrales à charbon en Indonésie ».


Nous assistons ici à une véritable guerre de communication.


Cependant, les solutions sont à portée de main. Si votre banque ne change pas ses pratiques vous pouvez par contre changer de banque pour une banque éthique car « en France, on a les pires banques mais on a aussi des banques 100% éthiques » comme le souligne Lucie Pinson.


Vous pouvez trouver un guide écocitoyen intitulé « Comment choisir ma banque ? » qui dresse le classement des banques françaises selon les impacts de leurs activités sur le site internet de l’association Les Amis de la Terre : http://www.amisdelaterre.org/Climat-comment-choisir-ma-banque.html




Et parce que plusieurs critères interviennent quand on envisage de changer de banque : investissements dans l’économie sociale, solidaire et écologique, transparence, évasion fiscale dans les paradis fiscaux… Il existe un site qui aide à s’y retrouver :

Financeresponsable.org















Vous allez ainsi découvrir qu’en France il existe la Nef qui est une banque totalement transparente qui utilise 100% de ses investissements dans l’économie locale et le développement durable.


Quand bien même elle ne permet pas encore d’avoir de compte courant, « changer de banque, ce n’est pas seulement changer de compte courant » comme le remarque Amandine Platet, responsable du service communication de la Nef.

En effet, « en France, les encours sur les comptes d’épargne sont 10 fois supérieurs aux encours sur les comptes courant, changer d’épargne a donc dix fois plus d’impact » !

De plus, avec le Crédit Coopératif qui a été élu 2ème banque la plus éthique, il est possible d’avoir un compte courant.


Il existe également d’autres alternatives à la banque : elles ne sont pas les seuls établissements où l’on peut placer son argent. Des fonds d’investissements citoyens et éthiques existent pour développer des projets alternatifs. Un bon moyen de mettre la finance aux services d'une transition écologique et citoyenne de la société !


Par exemple

  • Terre de liens a été créé dans l'objectif de financer l'installation de paysans bio et la "déprivatisation" des terres arables.

  • Énergie partagée permet à tous les citoyens de participer à la création d'unités locales de production d'énergies renouvelables.

  • Blue Bees est un site de finance participative dédié aux projets d'agriculture et d'alimentation écologiques. Outre le don, il propose des prêts rémunérés.

Vous avez du pouvoir et c’est votre responsabilité ainsi que votre choix de vous en servir en fonction de vos valeurs. Votre impact compte !

POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :

© 2023 par UNIVERT'IC. Créé avec Wix.com

bottom of page