top of page

Le fléau des objets à usage unique

Les objets à usage unique


Il y a des gens que ça ne choque pas, d’autres qui n’y pensent pas, mais les objets à usage unique sont absolument partout dans notre quotidien et ça pèse lourd dans la balance des déchets (estimés à 1 kg/pers/jour).

Il y a des fois où chercher à le contourner résulte du parcours du combattant. Mais il y en a d’autres qui sont simplement encore utilisés parce qu’ils sont rentrés dans nos mœurs, dans lesquels la praticité l’emporte sur la bonne foi et sur l’amour que nous portons à notre chère planète.



Les objets du quotidien


Commençons par le commencement, le Sopalin alias « papier essuie-tout ». Utilisons plutôt des chiffons pour le ménage, et une éponge (ou encore mieux, les tout mignons Tawashi) pour les tâches sur la table ou au sol !



Ensuite, le grand débat depuis quelques années, à propos des sacs plastiques à usage unique. Leur impact, notamment sur les mers et océans, est énorme. Malgré leur interdiction dans beaucoup de grandes surfaces, ils restent présents dans certains magasins, pour les fruits et légumes par exemple. Parfois ils sont en papier (on avance) ! Mais le mieux reste encore de les refuser quand ils sont inutiles, d’utiliser des cabas réutilisables ou des petites pochettes en tissus pour les fruits et légumes.


Du côté des femmes


Venons-en à la gente féminine qui, malheureusement, n’est pas la meilleure élève !

Chaque française maquillée utiliserait 500 à 2000 cotons démaquillants par an, et ne parlons pas des protections hygiéniques.

Alors, si tu veux agir : utilise des cotons démaquillants en tissus, réutilisables. Il y en a de toutes les couleurs, formes, textures, prix pour faire ton bonheur. Lavables en machine avec le reste du linge, ils ressortent tout propres et tu peux les garder des années. Certains t’évitent même l’utilisation de démaquillant car leurs fibres démaquillent simplement à l’aide d’un peu d’eau.

Et pour les protections hygiéniques, tu peux opter pour des serviettes lavables ou alors une Cup (ou « coupe menstruelle »).







Pour tous


Pour en revenir à un public plus large : qui que tu sois, tu peux troquer tes cotons tiges contre des oriculis en bambou ou en métal, réutilisables très longtemps.



Tes bouteilles d’eau en plastique contre une jolie gourde.


Tes mouchoirs en papier par des mouchoirs en tissu.


Et aussi, éviter d’acheter des choses sur-emballées; le vrac, c’est bien.


Voila plein d’idées pour limiter tes déchets alors quand tu sentiras la motivation venir en toi, n’hésite pas à faire un petit geste !





POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
bottom of page