Souvenez-vous de ce mauvais moment encore ancré dans vos mémoires, oui je parle de la présentation de votre projet en 180 secondes ! Et bien rassurez-vous, j’ai trouvé pire, la présentation d’une thèse en 180 secondes.
Vous avez bien compris, les participants du concours « Ma thèse en 180 secondes » doivent exposer leurs sujet de thèse en 3 minutes maximum.
Le premier prix du concours a été remporté par une béninoise de 31 ans. Yasmine Agbahoungbata, doctorante à l’Université d’Abomey-Calavi de Cotonou, a conquis le jury avec sa thèse sur les eaux usées.
Au Bénin, les doctorants doivent choisir une thématique permettant de résoudre un problème local. Yasmine Agbahoungbata choisit donc de s’intéresser à l’eau potable, car près de 900 millions de personnes n’y ont pas accès dans le monde.
Sa thèse portait sur l’élaboration de matériaux photo catalyseurs à base d’oxyde de titane pour l’élimination des micropolluants organiques des milieux aqueux. Dit comme ça cela ne vous dit rien, mais cette femme a expliqué pendant 3 minutes sa thèse avec humour et légèreté, ce qui a permis de captiver le public comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.
Malheureusement, le photo catalyseur n’est pas encore disponible puisqu’il ne fonctionne qu’à 50%. Cependant, Yasmine affirme vouloir l’amener à 100% afin d’améliorer la qualité de l’eau en Afrique. Pour cela, la prochaine étape est de déposer un brevet pour son invention.