top of page

La SERD, une semaine pour agir !

Cette semaine, nous sommes en pleine semaine de réduction des déchets. Pour la huitième année consécutive, la SERD aura lieu dans toute l’Europe.


Un peu d’histoire

La Semaine Européenne de la Réduction des déchets s’est inspirée du modèle Canadien, mis en place par l’état d’Ontario dès 1980.

La SERD a été fondée en 2009 lors d’une conférence sur la réduction des déchets en Espagne. Le projet devait durer seulement quatre ans mais a finalement été prolongé.


La SERD, qu’est-ce que c’est ?


C’est une semaine qui est tout d’abord ouverte à tous ; peu importe le statut (entreprise, collectivité, grand public…), tout le monde peut y participer et tenter remporter un prix lors de la Cérémonie des Trophée de la SERD. Les actions les plus remarquables seront récompensées.

En 2016 par exemple, un des six Trophées remis a été dédié dans la catégorie « particulier », à l’opération « 100 déchet et défimégots ». Deux équipes de cinq personnes se sont réparties dans la ville de Muret (Haute-Garonne) pour un total de 570 L de déchets ramassés.





Le but de cette semaine est de sensibiliser les gens autour des problématiques des déchets et de leur prévention, c’est-à-dire même avant qu’ils ne soient produits.


« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! »


La prévention des déchets finalement, c’est agir pour ne pas produire de déchets. En consommant moins (produits peu emballés par exemple), en produisant mieux (des produits éco-conçus), en prolongeant la vie des produits ou encore en jetant moins.

Il est important de donner les clés pour agir quotidiennement à sa manière, que ce soit à l’école, au bureau, ou bien à la maison.

POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
bottom of page