La gestion des déchets est devenue un enjeu majeur pour les collectivités locales mais aussi pour notre environnement. Trier c'est tout simplement participer à la protection de notre planète et ces jeunes l’ont bien compris !
Le projet Eveil vert du lycée Simone Veil de Valbonne, un projet ambitieux qui pourrait donner suite après la réussite du tri à la cantine.
Ce projet a été réalisé par un groupe d'élèves de seconde où chacun a trouvé sa place comme informaticien, ambassadeur ou reporter du tri.
Cela fait un moment déjà que l’établissement a mis en place un système de tri dans son réfectoire afin de recycler le surplus de nourriture pour en faire du compost. Mais cela ne suffit pas, on peut toujours faire plus. L’établissement a pu voir ses élèves de sciences laboratoire réaliser des QCM et mener des actions afin de sensibiliser les élèves au tri sélectif au sein du lycée.
Le but ici est d’étendre la gestion et le tri des déchets aux poubelles se trouvant dans les salles de classe de l’établissement, car le lycée génère un type exclusif de déchets : les déchets jaunes. La pesée de plusieurs poubelles issues de plusieurs salles a permis d'estimer que l’établissement jetait près de 1,7 tonnes de déchets jaunes par an !!
Espérons que cette initiative fasse des émules et qu’un maximum d’établissements et de personnes prennent exemple sur le Lycée Simone Veil de Valbonne !