En 2006 des étudiants lyonnais se rassemblent pour créer un environnement universitaire plus responsable, de cette idée naît l’association Planet&Co. Elle agit pour le développement durable et le commerce équitable.
Ses objectifs ?
– Faire vivre l’information écologique et responsable sur son campus
– Proposer des projets de développement durable concrets et accessibles aux étudiants
Et ce que l’on peut affirmer c’est qu’elle est présente sur tous les fronts pour changer concrètement les comportements quotidiens.
Mais alors quelles sont ses actions ?
– Vente de produits avec les Artisans du monde, un réseau de distribution associatif et militant qui défend le commerce équitable.
– Ateliers, défilés éthniques et animations pour la semaine du développement durable
– Vente de paniers de fruits et légumes locaux
– Produits biologiques
– Sensibilisation au tri sélectif
– Conseils sur le comportement écologique et responsable
– Accès aux vélos en libre service
« Nos évènements sont placés sous le signe de la découverte, de la convivialité et du partage, valeurs auxquelles nous sommes très attachées. »
Comment cela est-il réalisable ?
Le campus lyonnais
Ce projet a pu voir le jour grâce au rapprochement des campus Grandes Ecoles d’Emlyon Business School et l’Ecole Central Lyon.
Ces deux écoles situées en bordure lyonnaise se sont réunies afin de créer un campus plus agréable et surtout plus « vert » ! C’est-à-dire un accès de trente hectares naturels pour les étudiants.
Outre ce projet de restructuration de l’espace, le campus d’Emlyon s’investi dans l’action responsable et écologique au quotidien aux côtés de l’association Planet&Co.
Quelles sont leurs actions communes ?
L’association des écoles et de Planet&Co a donné lieu à de belles réalisations
En octobre 2012, Planet&Co sensibilise les étudiants au tri avec l’installation d’une autre poubelle dans les cuisines des résidences.
Des affiches rappelant les consignes de tri ont été réalisées dans les cuisines et locaux à poubelle.
L’association a pour projet de créer des consignes anglaises afin de renseigner les étudiants étrangers nombreux sur le campus lyonnais qui ont des habitudes de tri différentes.
Grâce à un audit des zones fréquentées par les étudiants, Planet&Co a pu remarquer que les principaux déchets générés sont les canettes de soda et les gobelets en plastique de café.
L’association a donc décidé de mettre en place des mange-canettes et des récupérateurs de gobelets.