top of page

Un jardin au cœur de l’université


Paris-Sud : une université jeune et engagée

Engagée dans les domaines de la recherche et des sciences de la santé, l’université de Paris-Sud est exemplaire en matière d’initiatives encrées dans le développement durable.

Plus grand campus universitaire de France avec une superficie de plus 270 hectares, l’université de Paris-Sud bénéficie d’un cadre exceptionnel pour s’inscrire dans cette démarche protagoniste. Notamment par le campus d’Orsay et Bures-sur-Yvette offrant un centre équestre, un jardin botanique, les serres du parc botanique de Launay et des éco-pâturages.

L’université fait parler d’elle à l’occasion de ses 40 ans en remportant le Prix de la Fondation Paris-Sud Université grâce à la création d’un concours intitulé « 40 idées pour l’avenir de l’Univers ». Encore un prix au palmarès de cette université qui cumule déjà 2 prix Nobel. Ce projet a pour but d’inscrire officiellement l’Université Paris-Sud dans une démarche plus respectueuse de l’environnement, en travaillant sur les grands enjeux du développement soutenable. Dans ce contexte, différents axes sont développés comme :

  • Les différentes façons de mobilité

  • La consommation et les impacts énergétiques

  • La gestion de l’eau et des déchets

  • Le soutien des enjeux du développement soutenable

Pour la deuxième année consécutive l’Université Paris-Sud s’est vu décerner trois feuilles de Trèfles sur quatre en récompense de son implication et des objectifs atteints grâce au programme Phyt’Eaux. Cette récompense est le résultat d’un travail et d’efforts quotidiens de l’ensemble des acteurs du campus (service technique, laboratoires, service environnement et paysage, Institut biologique des plantes, service sécurité et prévention des risques).

Un beau projet applicable à d’autres campus. Inspirez-vous !

POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
bottom of page