Créé par l’association Veracruz, c’est un projet qui vise à promouvoir un mode d’alimentation sain et équilibré au sein du campus Paul Sabatier de Toulouse. Il cible à la fois les étudiants mais aussi le personnel de la faculté.
Ce marché hebdomadaire réunit des producteurs et artisans locaux offrant ainsi un large choix de produits (légumes, pain, fruits, miel, fromages, viandes, volailles, œufs…). Et qui dit local dit bien évidement éco-responsable ! En effet, étant produits dans une zone géographique limitée, les ressources nécessaires à l’acheminement des marchandises sont restreintes.
Les producteurs présents sont sélectionnés par un comité de l’association et s’engagent à vendre des produits pour lesquels l’usage des pesticides est réduit, à préserver l’environnement, réduire les emballages… De plus, d’un point de vue social, cela permet de conserver des emplois locaux, de rémunérer équitablement les producteurs et de maintenir une certaine activité économique locale.
Les adeptes du marché bénéficient ainsi de produits gouteux, responsables et d’une bonne qualité nutritionnelle.
Plus près de chez nous, on trouve au centre commercial Saint Philippe « La Ruche ». Derrière ce nom de code se cache un principe similaire au marché Universi’Terre : on s’inscrit et commande en ligne les produits souhaités que l’on récupère ensuite le mardi de 17h à 19h. Là encore, les produits sont variés et de qualité. Alors n’attendez plus et essayez par vous-même !