top of page

Le gaspillage alimentaire dans la restauration collective

Qui n‘a jamais laissé du pain ou des légumes sur son plateau repas au restaurant universitaire ? Savez-vous que cette perte coûte énormément d’argent ?

Les pertes et le gaspillage de ces aliments achetés s’élèvent environ à 0,30 € par repas en restauration collective ce qui n’est pas négligeable à long terme.

Pour limiter ces pertes, les CROUS ainsi que certains étudiants cherchent à sensibiliser le personnel mais aussi les étudiants.

LE POIDS MOYEN QUOTIDIEN DES ALIMENTS GASPILLES DANS UN RESTAURANT UNIVERSITAIRE

Certes, pour mesurer l’ampleur du gaspillage aucune étude globale et nationale n’a été menée dans les Restaurants Universitaires (RU) de France. Cependant des personnes agissent à l’échelle locale .

Ainsi, en 2011, sur 3 sites parisiens les déchets alimentaires des étudiants ont été pesés. Le résultat est alarmant, on observe que 25 à 43 kg ont été en moyenne gaspillés au total chaque jour. Soit en moyenne plus de 50 grammes par plateau.

L’aliment le plus gâché? Le pain, il finit souvent à la poubelle. L’accompagnement du plat étant une autre denrée majoritairement jetée.

La solution serait d’apprendre à ne pas jeter.

En effet , même si la plupart des étudiants sont conscients que le gaspillage alimentaire reste un problème, ils ne savent pas forcément comment y remédier.

Certains restaurants scolaires ont pris des mesures face à ce gaspillage.

Les cantines «Zéro Gaspil» permettent une nouvelle organisation des repas qui limite le gaspillage alimentaire. L’intérêt étant que les élèves mangent à leur faim en s’engageant à ne rien laisser dans leur assiette. Et cela marche puisque l’on observe que le gaspillage a été réduit.

Dans la même lignée, Sodexo lance une opération appelée «Moins de miettes, c’est plus d’assiettes !». Réalisée chaque année depuis 2012, cette opération effectuée dans des établissements scolaires consiste à collecter le pain jeté en fin de repas pendant 2 semaines. La quantité de pain récupérée sera convertie en un nombre de repas donnés aux Restos du Cœur.

POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
bottom of page