Avec Valrose on aime se salir les mains !
- Margot Lefebvre
- 14 oct. 2017
- 2 min de lecture
L’incroyable campus de Valrose, c’est quoi ?

L’incroyable Campus de Valrose c’est trois étudiants à temps plein et une multitude pour nourrir le projet.
Il s’agit d’un espace ouvert et partagé par les étudiants et le personnel de l’université où chacun est libre de participer à la plantation, au maintient et récolte des fruits et légumes ; et tout cela sans OGM ni pesticides !
A la disposition de tous se trouve également un bac à composte afin de récupérer les déchets et recréer un cycle naturel mais accélérer des végétaux.
Une page Facebook ainsi qu’un site aident à fédérer le projet et tenir informé les utilisateurs des nouveautés, avancés et réussites du projet.

A l’origine …
L’idée de potager partagé est née des Incroyables Comestibles ou Incredible Edible ; en Angleterre des femmes décident de mettre à disposition leur potager « Arrosez et servez-vous » et hop, c’est parti ! Cette initiative introduit l’idée d’autosuffisance alimentaire et se développe en France. Albi, première municipalité française introduit alors ce concept citoyen qui valorise l’espace public et concilie les contraintes économiques.
L’incroyable Campus débute à la bibliothèque de Pasteur où une grainothèque est ouverte. Reprise du principe Graine De Troc, plateforme où l’on peut échanger et proposer ses graines. L’idée d’un potager étudiant grandit et c’est comme cela qu’un généreux jardinier propose son terrain pour mettre en œuvre ce projet.
A l’origine de cette grande ambition se trouve donc un homme Gabriel, aujourd’hui en sixième année de médecine, et toute une équipe pour l’aider à construire ce projet d’envergure.
Quelles aides ?
Un terrain plus tard … L’incroyable Campus bénéficie de l’aide d’A.R.B.R.E, association tournée vers l’insertion des jeunes. Après avoir obtenu l’accord de la direction, son aide pour les plans et le matériel. Puis soutenu par le BDE science pour la communication… Le projet pour enfin devenir concret !
Les débuts du potager ont été plutôt fructueux mais avec l’été et les nombreux départs d’étudiants, il est difficile pour le projet de tenir le cap ; entre autre pas assez de communication et des étudiants qui n’osent pas y participer.
Mais L’incroyable Campus n’a pas dit son dernier mot et redouble d’efforts pour dynamiser le projet ; affichages, animations, nouvelles recrues.
L’important pour ses membres est de montrer que cet espace est un lieu d’échange humain dans un respect de la biodiversité, et ils y sont déterminés !
A termes un échange avec l’Agoraé (épicerie solidaire, soutien psychologique, aide juridique ou encore développement de projet, en lien avec la Face06) serait fructueux pour ne perdre aucune récolte et en faire profiter au grand nombre.
