top of page

L’économie sociale et solidaire au cœur des préoccupations étudiante


La problématique en quelques chiffres

En janvier 2016, un sondage sur l’économie sociale et solidaire auprès de 2.111 étudiants et de 1.193 anciens élèves de grandes écoles a montré que :

  • Le secteur de l’économie social et solidaire est très mal identifié

  • Plus de la moitié des étudiants ne connait que vaguement le terme mais deux tiers des anciens élèves souhaitent travailler dans ce secteur

  • Au final c’est un étudiant sur deux qui souhaite y contribuer

  • quatre étudiants sur cinq pensent que ce secteur fait parti de l’avenir

L’économie Sociale et Solidaire c’est quoi ?

Cette expression regroupe les acteurs économiques qui se préoccupent de la solidarité sociale et de sa valeur ajoutée à partir d’engagements citoyens. Plusieurs principes en découlent et constituent l’économie sociale est solidaire :

  • Le capital appartient aux usagés, aux salariés, associés et il est collectif

  • Les associations ont une activité économique

  • Une personne représente une voix dans les décisions

  • L’appropriation individuelle des bénéfices est prohibée

L’économie sociale et solidaire répond à des besoins délaissés par les services publics ou entreprise privées et veut expérimenter un nouveau fonctionnement de l’économie.

L’initiative étudiante

Du 7 au 10 novembre 2016 s’est déroulé la semaine étudiante de l’économie sociale et solidaire. Un rendez-vous immanquable pour les citoyens, étudiants, salariés, entrepreneurs qui sont intéressés par cette nouvelle dynamique.

Cette initiative est née à Nanterre en 2013 par la volonté des étudiants souhaitant proposer un nouveau modèle de société qui leur ressemble ; et très vite ce rassemblement essentiellement localisé en Ile-de-France s’est étendu pour devenir le mois de l’ESS et rassemble ainsi tous les universitaires. En 2015 ce sont 113 événements et des centaines de partenaires.

Cette initiative étudiante a pour but de concilier l’intérêt économique et social et répond à des besoins territoriaux.

Comment s’organise cet événement ?

La soirée d’ouverture de la semaine ESS lance la dynamique du projet et se déroule partout en France ; durant cette soirée on promulgue les valeurs de l’engagement citoyens et étudiants. Les acteurs et actrices de cette démarche sont rassemblés autour d’un atelier-débat ; cette année les thématiques étaient les suivantes :

  • Comment renforcer et valoriser l’engagement citoyen en France ?

  • Quelles actions sont portées à l’étranger sur la question de l’engagement des jeunes ?

  • Comment faciliter le partage d’expériences et mutualiser les bonnes pratiques à l’étranger comme en France ?

Pour clôturer la semaine, les jeunes, professionnels et partenaires se retrouvent pour faire avancer les valeurs de solidarité, de démocratie et de partage. Durant cet échange la parole est donnée aux jeunes. Le prix des mémoires est aussi remis pour valoriser les travaux de recherches universitaires ; on propose à tous les étudiant ayant réalisé un mémoire en 2015 ou 2016 sur une problématique dans le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire de déposer un dossier.

POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
bottom of page