Il n’est pour le moment qu’un test, mais il fait déjà forte impression. En effet, Baryl est la poubelle du futur.
Crée par la start-up parisienne immersive Robotics suite à une demande de la SNCF afin d’améliorer ses services dans les gares, cette innovation a été testé pour la première en décembre 2015 dans le hall 2 de la Gare de Lyon. Avec des aires de star, Baryl est doté d’une bouche grande ouverte donnant accès à un sac poubelle pouvant contenir jusqu’à 60 litres de nos détritus.
Mettre en avant la face « gadget »
Très vite adopté par les voyageurs de la gare, l’effet de surprise fut une grande réussite comme l’a désiré Gilles Ballerat, directeur des services et des opérations à SNCF Gares et Connexions. Le but est de rendre les gares propres tout en jouant sur l’aspect « gadget » de ce robot.
Inciter les bons gestes par le divertissement
Baryl serait par conséquent le point de départ de nouveaux changements de comportement, notamment par le jeu et sans que les gens ne s’en rendent compte. « Nous sommes dans une logique d’innovation, précise juste Gilles Ballerat. L’idée est d’apporter le meilleur des technologies pour améliorer l’expérience client. »
En tout cas, Baryl a déjà décroché de très nombreux regards et eu même droit à un « trooooop mignon » de la part d’une jeune femme.